vendredi 15 juillet 2011

Une rencontre inoubliable avec Ludovic Hubler, le fameux auto-stoppeur qui réalisa le tour du monde en stop.

Dimanche 26 Juin 2011,

Alors que nous nous préparons à partir pour Marseille afin de faire les démarches pour obtenir notre précieux visa Russe, nous nous décidons à écrire à celui qui nous a fortement inspiré dans la réalisation de notre prochain voyage, Ludovic Hubler. En quelques lignes, nous décrivons le futur périple et espérons avoir un petit mail d'encouragement en guise de réponse.

Sans connexion internet, le lundi soir, nous appelons ma mère sans nous faire d'illusions afin de vérifier si nous avons reçu une réponse de Ludovic. Bingo, il se montre des plus réceptifs à notre enthousiasme et nous propose de le rencontrer à Monaco où il travaille actuellement. Quelque peu intimidé, je prends le téléphone et lui passe un coup de fil. En deux minutes, nous décidons du lieu de rendez-vous et nous n'hésitons pas une seule seconde lorsque Ludovic nous propose carrément de nous héberger chez lui.

Surexcités, nous débarquons à Monaco le lendemain.

A 19h00, Ludo débarque en chemise et pantalon de costard, une chaussure à un pied et une tong de l'autre. Après une course effrénée dans les rues étroites de Monaco, nous nous installons à la terrasse d'un restaurant portugais. Nous pouvons enfin asséner notre hôte de toutes sortes de questions qui en disent long sur ce qui nous attend.

Nous récoltons de précieux conseils tout au long de la soirée. Concernant notre itinéraire, Ludo nous suggère de passer par l'Iran, le Turkménistan et l'Ouzbékistan, plutôt que d'emprunter la route Nord nous faisant traverser le Kazakhstan, pays aux allures plus monotones. Mathieu mon meilleur ami nous le confirmera: "au Kazakhstan, il n y a que des trous et une terre vide de présence humaine".

Nous terminons la soirée en compagnie de Ludo et Marisol (son épouse), étudiant les cartes et refaisant au passage un rapide tour des différentes cultures que nous allons croiser. Minuit sonne, c'est l'heure de baptiser mon tout nouveau sac de couchage après un long feuilletage de la cinquantaine d'articles de journaux que Ludo a laissé à notre vue.

Nous quittons Ludo et Marisol le lendemain matin, pleins d'images et d'idées en tête.

Encore merci à vous deux pour ce gros coup de motivation pré-départ!


Bien arrivés chez Ludo

Le livre des articles du tour du monde de Ludo

Vue de Monaco sur le chemin de Menton

1 commentaire: